Accueil » Actualités » Décision préfectorale suite à la canicule
Depuis lundi, l’Allier est placé en en vigilance rouge « canicule ». Dans le département, les températures observées dans les plaines ont atteint 39 à 40°C au plus chaud de la journée de mardi, voire localement 41 à 43°C. Ces températures devraient perdurer jusqu’à dimanche inclus.
Par ailleurs, en raison, de cet épisode caniculaire et compte tenu de l’analyse des services de l’État, le département doit être considéré comme étant placé en vigilance rouge « feux de forêt » à compter de ce mercredi 24 juin 2026.
Face à cette situation et afin de protéger les bourbonnaises et bourbonnais, Christophe Noël du Payrat, préfet de l’Allier, a décidé par arrêté
- d’interdire du mercredi 24 juin et jusqu’à la fin de l'épisode de vigilance rouge canicule:
- les manifestations sportives, compétitions sportives, rassemblements sportifs et entraînements collectifs se déroulant de 10h à 21h ;
- la consommation ou la détention sur la voie publique et les terrains publics d’alcool. Les terrasses des débits de boissons dûment autorisées ne sont pas concernées par cette interdiction ;
- le tir de feux d'artifice (spectacles pyrotechniques et artifices de divertissement des catégories F1 à F4 et T1 à T2) ainsi que l'allumage de feux festifs (feux de la Saint-Jean, feux de joie, feux de camp) sur l'ensemble des espaces publics et privés de plein air.
- d’interdire jusqu’au 29 juin 2026 inclus les travaux de récolte de grandes cultures, de fenaison, fauche et de pressage, ainsi que de débroussaillage mécanisé de bords de parcelles de 12h à 19h. Cet arrêté pourrait être prolongé en fonction de l’évolution de la situation ;
- d’appliquer en risque très élevé l’arrêté du 12 mai 2026 portant réglementation en vue de prévenir les incendies de forêts et d’espaces naturels ;
- d’interdire le chargement et le transport de bois en forêt jusqu’au retour à un classement en danger faible ou modéré.
Conseils de comportement :
Le préfet appelle l’ensemble de la population à faire preuve de responsabilité et de solidarité en respectant impérativement les consignes de protection suivantes :
- Buvez de l’eau régulièrement, sans attendre d’avoir soif, et mangez normalement.
- Évitez la consommation d’alcool.
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
- Rafraîchissez-vous plusieurs fois par jour et essayez de vous rendre dans un dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) quelques heures par jour.
- Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
- Ne pratiquez pas d’activités physiques et sportives.
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
- Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, particulièrement des personnes fragiles et/ou isolées.
Si vous êtes témoin d’une personne victime d’un malaise ou que vous éprouvez les symptômes d’un coup de chaleur, appelez le 15, le 18 ou le 112. Le numéro vert Canicule info service est également joignable au 0800 06 66 66, de 9h à 19h. L’appel est gratuit depuis la France métropolitaine.